« Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Le concept est simple : pas d’argent en jeu. Vous apportez des objets en bon état dont vous n’avez plus utilité (livres, CD, DVD, vêtements, jeux, jouets, bibelots…), pour que d’autres puissent en bénéficier, ou vous(…)
« Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Le concept est simple : pas d’argent en jeu. Vous apportez des objets en bon état dont vous n’avez plus utilité (livres, CD, DVD, vêtements, jeux, jouets, bibelots…), pour que d’autres puissent en bénéficier, ou vous venez simplement les mains vides, ça va très bien aussi. Vous repartez ensuite avec ce qui vous plaît, même si vous n’avez rien amené.
Importé d’Argentine, le mouvement des gratiferias propose à chacun de donner, sans conditions. Il peut s’agir de don d’objets, mais aussi le don d’une passion, d’un savoir faire, que l’on offre aux autres. Pas de troc, pas de rétrocession : du don tout simplement ! Cet acte de don est très gratifiant, c’est une belle expérience à vivre.
L’équipe de la MJC propose à travers cet événement de réfléchir à nos modes de consommation, cela permet à chacun de faire le tri dans ses affaires, tout en ayant accès à des objets (parfois de première nécessité) de façon gratuite. De quoi s’inspirer pour mettre en place des actions simples et concrètes autour de la convivialité et de la solidarité.
Gratuit.