Distance : 17.2km
Durée : 1h
Difficulté : facile
Couleur du balisage : pas de balisage
Un parcours facile et accessible au plus grand nombre, pour découvrir les plaisirs du vélo ou pour se remettre en selle.
En-dehors d’une montée à mi-parcours qui vous fera apprécier l’assistance électrique si votre vélo en dispose, ce circuit ne présente pas de difficultés
Au départ de l’Office de Tourisme de L’Isle-Jourdain :
Traversez prudemment (à pied en poussant le vélo par le passage piéton) pour vous rendre sur la contre-allée qui fait face à l’Office de Tourisme.
Prenez à gauche et remontez la contre-allée (Avenue du Bataillon d’Armagnac)
Passez sous la voie ferrée en faisant attention en franchissant les barrières sous le passage à niveau.
Suivez la piste cyclable qui part à droite. Vous entrez sur une piste sécurisée séparée du trafic automobile. Prenez-la jusqu’au bout.
A la fin de la piste cyclable, prenez à droite, direction Ségoufielle. Vous êtes désormais sur une route à circulation partagée, la N542. Ne la quittez pas jusqu’à arriver au village de Ségoufielle par le Chemin du Pountet.
Arrivés à Ségoufielle, traversez le village par cette route jusqu’à la Place de la Mairie.
Sur le côté droit du bâtiment de la mairie, vous pourrez admirer une oeuvre de la série des Itinéraires Artistiques : la fresque « Je Reste Là » de Jérôme Souillot. Plus d’infos ici : https://www.tourisme-gers.com/fresque-murale-je-reste-la-a-segoufielle-segoufielle-269493
Prenez la route qui part à gauche de la mairie (le Chemin de Bordeneuve, en direction des écoles), sortez du village par ce chemin et poursuivez.
Au stop, prenez à gauche. Vous êtes sur la N224. Poursuivez jusqu’au pont qui traverse la rivière Save.
Après le pont, prenez à gauche, direction Sainte-Livrade. Vous êtes sur la route de l’Autan.
Dans la montée, juste avant l’abribus, prenez la route à gauche. Il y a un panneau « limitation à 4 tonnes » au début de cette route.
Passez dans le quartier résidentiel. En bas, au stop, prenez à droite. Vous êtes de retour sur la N542, en direction de la piste cyclable.
Arrivés au carrefour, traversez prudemment et reprenez la piste cyclable à gauche.
– Suivez la piste cyclable jusqu’au bout. Vous allez repasser sous le passage à niveau (attention aux barrières sous le pont) et vous allez vous retrouver sur la contre-allée qui mène à votre point de départ l’office de Tourisme de L’Isle-Jourdain.
Sur un des murs de l’Office de Tourisme, vous pourrez admirer une autre oeuvre de la série des Itinéraires Artistiques : « La Créature du Lac » de Virginie Loze.
Fresque murale de Ségoufielle : Souillot : Je Reste Là
Paysage onirique à Ségoufielle, composé de buissons et bosquets qui se déploient sur et en dehors de la surface circonscrite du mur, cette oeuvre du toulousain Jérôme Souillot poursuit le travail entrepris par l’artiste dans sa série «Je Reste Là »: inviter le spectateur à se plonger dans des îlots végétaux, y rester quelque temps et peut être se perdre un peu dans ces motifs, débutants ou se poursuivant dans un ailleurs, nous laissant libre d’imaginer leur prolongement.
Fresque murale de L’Isle-Jourdain : Loze : La Créature du Lac
« La créature du lac », fresque peinte par Virginie Loze en 2020 rend hommage au patrimoine culturel et géographique de L’Isle-Jourdain. La silhouette de profil, aquatique et androgyne, mi-poisson, mi-serpent, évoque l’image de «la semeuse » des encyclopédies Larousse, dont les différentes versions chronologiques sont exposées à L’Isle-Jourdain dans la Maison Claude Augé, créateur du Larousse Illustré. Les motifs présents dans l’œuvre sont autant de références à cette iconographie.
Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine
Avenue du Bataillon de l'Armagnac 32600 L'Isle-Jourdain