Le pont des Mascarades enjambe le ruisseau de Lartus et donnait accès au chemin rural reliant jadis le château de Lartus à la RN 124. Cet ouvrage doit avoir au moins deux siècles et a été reconstruit à l’emplacement de l’ancien pont détruit par les Anglais au Moyen-âge, lors de l’invasion du Sud de la France. Il est bâti en briques foraines de terre cuite.
Parmi les anciens propriétaires du domaine, on peut citer le Comte de Castellane, le Colonel de Cussac, l’ingénieur Darnet, qui fit électrifier la commune de Pujaudran avant les autres communes du canton, ainsi que le célèbre ténor Victor Capoul qui repose au cimetière de Pujaudran.
Au départ du mât directionnel près de l’église, suivre l’avenue Victor Capoul, traverser le village, passer devant la statue de la vierge, tout droit jusqu’au pont de la 4 voies en bas de la côte.
Tourner à droite en passant sous ce pont, monter le chemin en face et suivre celui qui descend vers la gauche(1) en lisière de bois.
En bas de la colline bifurquer à gauche, suivre la lisière du bois et tourner à droite avant le petit pont en ciment vers le pont des Mascarades en briques (50m) sous lequel passe le ruisseau de Lartus (2)
Après le pont, tourner à droite et suivre ce ruisseau. A 100 m petite rigole à enjamber. Continuer jusqu’au prochain petit ruisseau que l’on longe par la gauche jusqu’au bois de Lartus.
Suivre en lisière de bois par la gauche, laisser le chemin entrant dans la forêt (propriété privée) jusqu’à une large allée forestière (conduite de gaz) (Belle vue sur la plaine toulousaine) . A ce niveau pénétrer dans le bois sur votre droite (3). Poursuivre jusqu’à la barrière, virer à droite sur le chemin de Secouris (goudronné), vous passez devant le centre équestre, continuer jusqu’au carrefour du chemin de Lartus. Vue sur le Moulin à Vent(4).
Prendre à droite, vous passez devant le château de Lartus puis sous la 2×2 voies par le tunnel, poursuivre et, face à la lagune, prendre le petit sentier dans le bois sur votre gauche.
Continuer tout droit pour déboucher sur le chemin de «l’Aoueilleron», au premier croisement tourner à droite vers le chemin du Midi.
Après avoir dépassé le terrain de tennis, prendre le petit chemin communal sur votre gauche par les marches en bois, pour déboucher dans la rue du Domaine des coteaux.
Tourner à droite et retrouvez le centre du village par les escaliers en face.
Attention en période de chasse, prenez vos précautions.
La vierge
Le pont des mascarades
Le Moulin à vent
Le château de Lartus
Du Pont des Mascarades - Circuit n°4 - Pujaudran - randonnée de 8 km
Association Chemins de St Jacques, Sentiers de Pujaudran, histoire et mise en valeur du patrimoine local
46 avenue Victor Capoul 32600 Pujaudran