Distance : 53km
Durée : 4h
Difficulté : difficile
Couleur du balisage : pas de balisage
Deux options pour ce parcours de 52 km : en demie journée pour cyclistes avertis, ou sur une journée entière avec halte déjeuner à Samatan, pour cyclistes moins confirmés. Du lac de l’Isle-Jourdain, « station verte », vous ralliez le lac de Samatan, « station pêche ». A l’aller, vous découvrirez les coteaux gascons et leur large panorama sur les Pyrénées. A Samatan, visitez la ville, allez au bord du lac. Profitez d’une halte pour vous restaurer ( et recharger les batteries) . Le retour ombragé et plat longe la Save en passant devant le Château de Caumont, qui mérite le détour.
Au départ de la base de loisirs, tournez à gauche direction l’Isle-Jourdain. Tournez 1ère à droite boulevard Marceau. Au stop, continuez tout droit. Puis tournez à droite rue de l’Egalité.
Poursuivez votre route sur la D 246 jusqu’à Empeaux, puis direction Saint-Thomas sur la D 58. Dans Saint-Thomas, tournez à droite direction Savignac-Mona (D 160). Puis direction Samatan
A l’intersection de la D632, tournez à gauche. Au rond-point, prenez la 1ère sortie. Au stop tournez à droite (D39) direction Cazaux-Savès. (*variante)
Continuez tout droit sur la D39, jusqu’au croisement de la N 224. Au stop, tournez à droite (attention passage d’une voie ferrée). Au rond-point, prenez la 1ère sortie (attention passage d’une voie ferrée).
Retour à la base de loisirs par la piste cyclable qui longe le lac et la N 224.
*variante : au stop tournez à gauche direction Lombez. Poursuivez votre route jusqu’à la base de loisirs de Samatan, « Station Pêche de Vacances » (buvette, restauration sur place à Vacanciel
Point de vue panoramique exceptionnel !
La fontaine de Samatan et ses marchés : marché de plein-vent, marché à la volaille vivante et marché au gras, tous les lundis matin.
Sur la base de loisirs de Samatan, « Station Pêche de Vacances », Vacantiel offre un espace restaurant, buvette …
Le château de Caumont à Cazaux-Savès, ouvert tous les jours à la visite pendant l’été.
Pigeonnier d’En Guardes, classé aux Monuments Historiques.
La base de loisirs de L’Isle-Jourdain, Station verte de Vacances : nombreuses activités de loisirs
De Lac en Lac - L'Isle-Jourdain - parcours de 53 km
Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine
Avenue du Bataillon de l'Armagnac 32600 L'Isle-Jourdain