Crédits photo bandeau Musée d'Art Campanaire - L'Isle-Jourdain / Photo Yves Senecal
Sous l’ancienne halle aux grains, le musée européen Art Campanaire présente une collection unique au monde de cloches, carillons, sonnailles, grelots, tambours de bronze et de bois, crécelles et simandres, claviers et carillons, bijoux et jouets sonores…
Déambulez dans ce musée jusqu’à l'objet-phare, le Carillon de la Bastille (Cloches et mécanisme de la forteresse de la Bastille, Paris, France, XVIIIe siècle), monument historique et l’horloge à quatre jacquemarts (Chef d’œuvre du maître-horloger Chenet-Blondin, créée à partir de pièces éparses et installée en devanture de son atelier. Meung-sur-Loire (Loiret), France, milieu du XIXe siècle).
Le musée abrite aussi une collection de subrejougs (objets en bois contenant des cloches et posés sur les jougs des boeufs). Cet objet est typique de la vallée de la Save et est devenu
aujourd’hui un objet de décoration.
Ce musée présente des collections uniques, européennes et extra européennes, consacrées aux cloches et à l’art campanaire. Sciences et techniques, art et histoire, musique et messages sonores sont les caractéristiques de cet art universel étroitement lié aux cultures des peuples dont il accompagne les coutumes et les rites profanes ou religieux.
Découvrez, en famille, de façon ludique la collection au travers de jeux, adaptés en fonction de l'âge de vos enfants !
Jeu découverte pour le jeune public, gratuit, à demander à l'accueil.
L'Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine vous invite à découvrir le musée d'art campanaire et vous propose des journées groupes clé en main !
Place de l'Hôtel de Ville 32600 L'Isle-Jourdain
Tél : + 33 (0)5 62 07 30 01
Email : musee.campanaire@mairie-islejourdain.fr