Crédits photo bandeau Fresque murale - La créature du lac - L'Isle-Jourdain
L’art contemporain s'invite dans les villages de la Gascogne Toulousaine et s'insère dans la douceur des paysages, des formes et des couleurs venues d’ailleurs. 8 fresques à découvrir !
Cette fresque est située à la lisière de la campagne, lieu de passage de nombreux animaux. Il n’est donc pas étonnant de retrouver cette forme animale sur la fresque. S’agit-il d’un renard ? D’un loup ? Les avis sont partagés. Dans son ombre se dessine la silhouette d’un humain, sans cheveux, sans mains et sans pieds. L’artiste nous livre son regard sur le rapport entre l’homme et l’animal. Il bouscule ici nos visions, l’homme est tapi dans l’ombre du loup hybridé d’humanité. Kazy-k, artiste nantais né en 1984 n'hésite pas à détourner de manière incisive certaines iconographies sacrées.
Cette fresque réalisée par Pedro Richardo est une référence aux éléments composant l’univers de l’artiste nantais : les années 80, la culture skate, l’univers des comics US, la peinture du XXe siècle jusqu’au graffitis des années 90. Les couleurs, les formes et les matières utilisées sont comme un langage singulier, un zoo inconscient entre abstraction et figuration. Cet univers a été enrichi des apports des habitants de la commune, intégrés par l’artiste dans les différents motifs utilisés.
L’artiste toulousain, Jérôme Souillot, a créé un paysage qui accompagne “la grande côte” et se fond avec la végétation environnante comme une coulée et une remontée qui mène ou débute par le paysage existant. Le motif s'échappe du mur et se répand sur les pierres environnantes comme s’il se prolongeait à l’extérieur de lui-même. L’espace est délibérément aéré et provoque une sensation de flottement qui laisse le champ libre au regard du spectateur.
La fresque, “La créature du lac”, peinte par Virginie Loze, rend hommage au patrimoine culturel et géographique de L’Isle-Jourdain. La silhouette de profil, aquatique et androgine, mi-poisson, mi-serpent, évoque l’image de La Semeuse des encyclopédies Larousse, dont différentes versions chronologiques sont exposées dans la Maison de Claude Augé, créateur du Petit Larousse Illustré. Les motifs présents dans l'œuvre sont autant de référence à cette iconographie.
Cette oasis a poussé en plein cœur de L’Isle-Jourdain sous la chaleur du mois de juillet. Imaginée et conçue par les artistes Supakitch et Koralie. Ensemble, ils conjuguent les techniques comme le pochoir à la bombe ou l‘acrylique au pinceau et se servent de leur goût commun pour les voyages, l’art-déco et l’observation de la nature (géométrie des végétaux) pour créer des œuvres élégantes et poétiques sur le béton des villes.
Cette fresque est le fruit d’une coproduction entre les artistes Pedro et Kazi-K, réunis au sein du collectif 100 Pression. Peinte après leur œuvre individuelle à Clermont-Savès et Beaupuy, elle fait suite à la rencontre entre les artistes et les habitants de la Gascogne Toulousaine, lors d’une série d’ateliers ayant eu lieu à la MJC la Maïsoun dont les murs conservent encore les souvenirs.
Il s’agit d’une rencontre à la fois mélancolique et burlesque entre l’histoire de la commune, lieu de passage aux portes de la Gascogne Toulousaine notamment par les randonneurs sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle et l’histoire personnelle de l’artiste, originaire d’Auch. Conçue comme un journal intime, cette fresque est bardée de références à des rencontres et à des moments de sa vie.
Paysage onirique composé de buissons et bosquets, réalistes ou non, qui se déploient sur et en dehors de la surface circonscrite du mur, cette oeuvre du toulousain Jérôme Souillot, poursuit le travail par l’artiste dans la série “Je reste là” : inviter le spectateur à se plonger dans des îlots végétaux, y rester quelques temps et peut-être se perdre un peu dans ces motifs débutants ou se poursuivant dans un ailleurs, nous laissant libre d’imaginer leur prolongement.
Découvrez les fresques murales de la Gascogne Toulousaine au travers des itinéraires artistiques proposés par l’Office de Tourisme :
Itinéraire artistique - "Sur les ailes du papillons " - parcours cyclo de 38.2 km
"Découverte des itinéraires artistiques en Gascogne Toulousaine " - parcours cyclo de 28.4 km