Accueil / Patrimoine / L’Isle-Jourdain / Le Château de Panat

Le Château de Panat

Histoire et descriptif

Le château de Panat a été édifié à la fin du XIXe siècle par Joseph Samuel Brunet de Castelpers, marquis de Panat, et son épouse Marguerite Sales. Le bâtiment rassemble les souvenirs architecturaux que le couple avait réunis au cours de ses voyages. Il suffit, pour s’en convaincre, de faire le tour du château en empruntant la rue Jean Bart.

On notera que la salle de cinéma, située dans la rue, a été créée par la Marquise de Panat, sous le nom de « cinéma de la Save ». C’est la plus vieille salle de cinéma du Gers fonctionnant encore. Du côté droit de la rue de Save et face au château, se trouve le parc de la marquise. Malheureusement, le parc était séparé du château par la rue de Save. Le marquis et la marquise auraient souhaité acheter la partie de rue située face au château mais la Municipalité de l’époque refusa. Actuellement, le parc appartient à la ville.

Le château a été vendu par Emeric de Panat. Il est donc propriété privée et ne peut être visité. Au-dessus de la porte d’entrée, se trouve le blason, surmonté de la couronne des marquis. La famille de Panat faisait partie de la grande noblesse du Sud-Ouest. Elle a donné un représentant aux Etats Généraux à Versailles, un Général de Napoléon, plusieurs membres de l’Académie des jeux floraux, deux maires de L’Isle-Jourdain. Le dernier des de Panat, Emeric (1886 – 1965) fut un pastelier de talent, aux dessins délicats et aux couleurs subtiles. Il excélait dans la réalisation de portraits féminins. C’était aussi un sportif. Il avait créé à L’Isle-Jourdain un club nautique où on pratiquait le waterpolo, les courses et la natation.

Documents à télécharger

   

Nos actualités

Suivez nous

Retrouvez nous sur notre page Facebook

A vos agendas

Labels et classifications

  • office de tourisme classé
  • label tourisle et handicap
  • petit d'artagnan
  • terra gers

Partenaires

  • Communauté de communes
  • label tourisme et handicap

Météo à l'Isle Jourdain

Météo L'Isle-Jourdain © meteocity.com