Accueil / Patrimoine / Lias et son patrimoine

Lias et son patrimoine

Retour dans l'histoire

La commune de Lias qui appartient à l’arrondissement d’Auch, se situe au sud-est du canton de L’Isle-Jourdain.

Limitrophe avec la Haute-Garonne au sud-est, elle jouxte les communes de Pujaudran au nord-est, L’Isle-Jourdain au nord-ouest et Auradé au sud-ouest.

La commune actuelle résulte d’un groupement en 1827 avec celle de Goudourvielle. Au Moyen-Age, les seigneuries de Lias et Goudourvielle dépendaient de L’Isle-Jourdain.

L’occupation humaine ancienne est marquée par quelques jalons assez disparates. Deux galets aménagés, en quartzite, ont été trouvés lors du creusement de la tranchée d’un gazoduc près de la RN 124 et de la D 121. Ils témoignent d’une présence humaine au Paléolithique inférieur.

Le territoire de Lias a fourni au moins un site antique, localisé au sud du lieu-dit « Titianmou » et correspondant à l’emplacement d’un four de tuilier gallo-romain. La fondation de Lias peut remonter au Xe ou au XIe siècle, puisqu’une motte féodale y est attestée. Un lieu-dit « le Château », situé à l’ouest du village en conserve peut-être le souvenir. Vers 1129, l’église de Linar (Lias) est donnée aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem par Odon de Iscio et d’autres membres de sa famille (seigneur d’Ictium, actuelle la Gravette, à L’Isle-Jourdain). Au XIIIe siècle, Lias dépend de la seigneurie de L’Isle. Une motte aurait aussi existé au lieu-dit « Pouméfé ».

lias

Les alentours du village de Goudourvielle ont livré des fragments de tuiles à rebords et de céramiques. Un établissement antique existait donc dans ce lieu et pourrait correspondre, pour l’Antiquité tardive et le haut Moyen-Age avec le site dit « Gothorum villa » qui a donné son nom actuel à l’endroit. Au XIIIe siècle Goudourvielle figure parmi les seigneuries de Jourdain V seigneur de L’Isle. En 1565, le roi Charles IX confirme par lettres patentes les franchises et libertés de Goudourvielle, tandis qu’en 1596 le cardinal de Joyeuse, évêque de Toulouse, visite son église. Cette paroisse devenue commune à la Révolution est rattachée à sa voisine, Lias en 1827.

Doc : Communes du département du Gers, arrondissement d’Auch Société Archéologique et Historique du Gers.

Petit patrimoine de Lias

A ce jour, le village de Lias compte parmi son patrimoine :

  • 1 église du XVIIème siècle dédiée à Saint Martial, mais démolie en 1979 pour cause de vétusté.
  • 1 chapelle actuelle : ancienne école transformée en chapelle par l’adjonction d’un clocher-mur portant des cloches de l’ancienne église. Elle abrite des fonds baptismaux du XIVe siècle, classés par les monuments historiques.
  • 1 église à Goudourvielle du XVIe siècle avec un clocher mur en queue d’aronde

Nos actualités

Suivez nous

Retrouvez nous sur notre page Facebook

A vos agendas

Labels et classifications

  • office de tourisme classé
  • label tourisle et handicap
  • petit d'artagnan
  • terra gers

Météo à l'Isle Jourdain

Météo L'Isle-Jourdain © meteocity.com