Accueil / Patrimoine / Clermont-Savès et son patrimoine

Clermont-Savès et son patrimoine

Retour dans l'histoire

Situé dans le quart nord-ouest du canton de L’Isle-Jourdain, la commune de Clermont-Savès appartient à l’arrondissement d’Auch.

Les temps préhistoriques ont laissé peu de vestiges. Deux belles haches polies à En Mescot, témoignent d’une occupation au Néolithique. Aucun site gallo-romain n’est répertorié dans la commune. Toutefois, Clermont se trouve sur la voie romaine reliant Toulouse à Auch, trajet qui sera suivi ensuite par les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle.

La fondation du Castrum de Clermont remonte certainement au XIème siècle, car il est à ce moment-là fief des seigneurs de Marestaing, même si la première mention de ce castrum date du XIIIème siècle (entre 1221 et 1224), moment où Bernard de Marestaing rend hommage pour ce lieu à Raymond VII. C’est aussi au cours du XIIème siècle que Clermont passe sous la domination des seigneurs de L’Isle-Jourdain, puis des Manas au XIVème qui rendent hommage au comte d’Armagnac. En 1566, le château de Clermont est vendu à Gabriel Du Bourg. Son fils, Georges, protestant, est nommé en 1585 gouverneur de L’Isle-Jourdain. Son action fut durement ressentie dans la région pendant les guerres de Religion.

Le château médiéval, en très mauvais état est démoli vers 1770 et la construction du château actuel est entreprise. Celui-ci est acquis en 1788 par le Chevalier de Bernier. Pendant la révolution, Clermont est le théâtre d’une bataille lors de l’insurrection royaliste de l’an VII.

clermont savès

Le 10 août 1799, 90 royalistes retranchés dans le château, sont abattus par les troupes républicaines, 12 sont faits prisonniers et beaucoup sont blessés.

En 1800, la construction de l’église actuelle, dédiée à Saint Martin, est entreprise. Fermée pendant sept ans pour raison de sécurité, ce bâtiment a été entièrement rénové en 1998. L’école publique, créée en 1880, a été fermée le 4 juillet 1996. La place du village, près de l’église a été réaménagée, une nouvelle mairie y a été construite, les lignes électriques ont été enterrées et l’éclairage public a été étendu.

Doc : Communes du département du Gers, arrondissement d’Auch Société Archéologique et Historique du Gers.

Petit patrimoine de Clermont-Savès

A ce jour, le village de Clermont-Savès compte parmi son patrimoine :

  • 1 château privé qui accueille des touristes en chambres d’hôtes. Le château médiéval, dont on sait par une expertise réalisée en 1708, qu’il se présentait sous la forme d’un corps de logis parallélépipédique flanqué de quatre tours, dont une ronde, accessible par un pont-levis, a été démoli vers 1770. Les matériaux ont été remployés dans les fondations du château actuel établi au nord et un peu en contrebas ; de dimensions modestes (35m x 20m) il se compose d’un seul corps de logis, exhaussé d’un demi-étage, sur un rez-de-chaussée surélevé. Cette construction harmonieuse, œuvre probable d’un grand architecte, offre en particulier, pour accéder à l’étage, deux beaux escaliers de pierre à rampe en fer forgé de style Louis XVI, ainsi que, dans les pièces du rez-de-chaussée des décors stuqués à sujets mythologiques ou galants, bien dans l’esprit de l’époque. Deux fontaines de marbre décorent la salle à manger.
  • 1 église dédiée à la nativité de la vierge. Elle a été édifiée en 1800, est une construction de terre et de brique, totalement rénovée avec goût en 1998. Elle possède un clocher-mur à trois ouvertures, ainsi que quatre chapelles sur le côté gauche dont l’une donne accès au clocher et dont une autre sert de sacristie. On remarquera un tabernacle polychromé du XVIIème siècle, un bénitier creusé dans un chapiteau géminé en marbre (classé par les monuments historiques). Parmi les trois cloches, l’une proviendrait de la chapelle de l’ancien château et une autre, datée de 1666, de l’église disparue de Renoufielle, à L’Isle-Jourdain. La troisième a été offerte en 1869 par les de Joly de Bonneau du Val, propriétaires du château à ce moment-là.
  • 1 puits bâti sur la place du village

Nos actualités

Suivez nous

Retrouvez nous sur notre page Facebook

A vos agendas

Labels et classifications

  • office de tourisme classé
  • label tourisle et handicap
  • petit d'artagnan
  • terra gers

Météo à l'Isle Jourdain

Météo L'Isle-Jourdain © meteocity.com